top of page
headerPathologie.jpg

LES PATHOLOGIES ET FACTEURS À RISQUE 
 

CARDIOVASCULAIRES

Facteurs de risque cardio-vasculaire

1/ Âge et sexe : les accidents cardiovasculaires surviennent en moyenne 10 ans plus tôt chez l’homme que chez la femme
 
2/ Hérédité cardiovasculaire : son évaluation repose sur la notion d’événements cardiovasculaires chez les apparentés du premier degré < 55 ans chez les hommes et < 65 ans chez les femmes. En pratique, ce sont souvent les facteurs environnementaux (tabac, mauvaise alimentation, sédentarité etc)  plus que la génétique qui expliquent les événements sur plusieurs générations
 
3/ Tabac : première cause de mortalité évitable. Un quart des décès sont des décès cardiovasculaires. Le risque d’infarctus est proportionnel à la consommation, mais il n’y a pas de consommation-seuil sous laquelle il n’y ait pas de risque.
 
4/ Hypertension artérielle : élévation de la pression sanguine persistante, quelle qu’en soit la cause, elle concerne près de 30% des français adultes. Elle a été nommée le tueur silencieux, car elle n’entraîne généralement pas de symptômes pendant de nombreuses années, jusqu’à ce qu’un organe vital soit endommagé. Si elle n’est pas contrôlée, l’hypertension artérielle augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (elle en est la première cause), d’anévrisme, d’une insuffisance cardiaque, d’infacrtus ou encore de maladie rénale chronique.
 
5/ Hypercholestérolémie : facteur de risque le plus important pour la maladie coronarienne.
 
6/ Diabète : touche 5% de la population. Il est à l'origine de complications microvasculaires (rétinopathie, néphropathie, neuropathie) et macrovasculaires (maladie coronarienne, AVC, AOMI [artériopathie oblitérante des membres inférieurs]).
 
7/ Sédentarité, surpoids et obésité : syndrome métabolique
Le mode de vie occidental sédentaire est à l'origine d'un déséquilibre énergétique entre les apports et les dépenses caloriques. Environ 20 millions de Français sont en surpoids, dont 6 millions sont obèses. Ce phénomène touche également les enfants et les adolescents. Cette sédentarité et ce surpoids ont une influence majeure sur la précocité et l'ampleur des perturbations métaboliques apparaissant chez les adultes jeunes et d'âge moyen (diabète, HTA, hyperlipidémie, etc.) et le risque d'événements cardiovasculaires.

 
À SAVOIR : Les facteurs de risque ne s’additionnent pas, ils se potentialisent, c’est-à-dire qu’ils s’aggravent l’un l’autre. Ainsi, l’association de plusieurs facteurs de risque, même de faible intensité, peut entraîner un risque très élevé de maladie cardio-vasculaire.

Par exemple, si vous avez une tension artérielle modérée, une petite intolérance au sucre, un cholestérol moyennement élevé et que vous êtes un petit fumeur, vous êtes beaucoup plus « à risque » que celui qui aura un cholestérol très élevé isolément. 

Source: Société Française de Cardiologie

pathologie2.jpg
Le diagnostic doit être le plus souvent porté rapidement pour éviter des complications graves et pour permettre de mettre en route le plus précocement possible les traitements nécessaires, le plus souvent médicamenteux, sous une surveillance cardiologique par des médecins expérimentés.

Parfois des actes interventionnels sont nécessaires et sont réalisés par une équipe dédiée de cardiologues interventionnels (rythmologue et coronarographiste). Ces différentes pathologies sont révélées par des symptômes très variés conduisant le patient à consulter ou à être hospitalisé.
Les pathologies

1/ Les cardiomyopathies :

  • Ischémique : affaiblissement de la fonction cardiaque séquellaire à un infarctus

  • Dilatée : dilatation du muscle cardiaque. Causes : génétiques, virales, auto-immunité, alcoolique/toxique

  • Hypertrophique : épaississement anormal du muscle cardiaque. Causes : génétique, hypertension, métaboliques, pathologies de surcharge (amylose, maladie de Fabry)

2/ Les valvulopathies :

  • Rétrécissement aortique : obstacle à l’éjection du sang vers l’aorte et le reste le reste du corps du fait d’un rétrécissement anormal de la valve aortique. Causes : age, malformation congénitale

  • Insuffisance aortique : fuite anormale de sang à travers la valve aortique. Causes : dilatation aorte, malformation congénitale

  • Rétrécissement mitral : sténose de l'orifice mitral faisant obstacle au flux sanguin de l'oreillette gauche vers le ventricule gauche. Cause: rhumatisme articulaire aigu (=complication inflammatoire aiguë d'une infection pharyngée à streptocoque du groupe A)

  • Insuffisance mitrale : fuite anormale de sang à travers la valve mitrale. Causes : endocardite infectieuse, infarctus, malformation congénitale, traumatisme thoracique

3/ Troubles du rythme cardiaque : 

  • Fibrillation atriale : activité électrique anarchique et rapide des oreillettes se traduisant par la contraction désordonnée et inefficace de celles-ci. Des thrombi (caillots) intra-auriculaires peuvent se former,   induisant un risque significatif d'accident vasculaire cérébral thrombo-embolique.

  • Tachycardie jonctionnelle :liée à un court-circuit électrique à la jonction entre les oreillettes et les ventricules, elle est une des principales causes de palpitations à début et fin brusques survenant sur cœur sain

  • Tachycardie ventriculaire : tachycardie venant directement des ventricules, elle nécessite un bilan rapide pour déterminer la cause et le traitement.

4/ Troubles de la conduction cardiaque :

  • Blocs de branche : blocage de la conduction entrainant une interruption partielle ou complète du flux des impulsions électriques à travers les branches droite ou gauche.

  • Blocs auriculoventriculaires : délai dans la conduction du courant électrique pendant son passage à travers le système de conduction atrioventriculaire. Il en existe plusieurs types, d’origine et gravité différentes.

 

5/ Pathologies infectieuses / inflammatoires :

  • Péricardite aigue : inflammation subite du péricarde (enveloppe autour du cœur), souvent douloureuse, provoquant un épanchement de liquide. Causes: virale, bactérienne ou fongique, des maladies auto-immunes, des traumatismes thoraciques, des cancers, des réactions allergiques ou des effets secondaires de certains médicaments.

  • Myocardite : inflammation du muscle cardiaque pouvant entrainer la mort tissulaire. Causes: virale, bactérienne, fongique ou parasitaire, même si souvent, la cause exacte n’est pas identifiée.

  • Endocardite infectieuse : infection de la paroi interne du cœur (endocarde) et généralement aussi des valves cardiaques

6/ Pathologies thrombo-emboliques

  • Trombose veineuse profonde/ phlébite : inflammation d'une veine accompagnée de la formation d'un caillot à l'intérieur de celle-ci. Causes: iimmobilité prolongée, les traumatismes, l'obésité, les antécédents familiaux de /thrombophilies génétiques, les contraceptifs hormonaux, la grossesse, le tabagisme, les varices, certains troubles sanguins et certaines maladies inflammatoires.

  • Embolie pulmonaire : obstruction soudaine d'une artère pulmonaire ou de l'une de ses branches par un caillot sanguin provenant généralement d'une veine profonde des membres inférieurs (phlébite)

7/ Pathologies vasculaires

  • Angor/infarctus du myocarde : obstruction partielle (angor = angine de poitrine), ou totale (infacrtus du myocarde) d’une ou plusieurs artères coronaires par des plaques d’athérome le plus souvent

  • Anévrysme (/dilatation) vasculaire : élargissement anormal d’un vaisseau. Causes : hypertension, maladies génétiques

bottom of page