
1/ Consultation : création/mise à jour du dossier, interrogatoire, examen clinique, analyse de la biologie, réalisation d’un électrocardiogramme, conduite à tenir proposée avec programmation/orientation vers d’autres examens/consultations si besoin
2/ Echographie cardiaque de repos (= échocardiographie transthoracique ou ETT) : permet d’analyser à l’aide d’ultrasons la morphologie et contractilité du cœur, ses dimensions ainsi que celles des valves et vaisseaux attenants. Elle est indispensable à tout bilan cardiologique.
3/ Holter ECG : dispositif médical utilisé pour surveiller l'activité électrique du cœur sur une période donnée, généralement sur 24 à 48 heures afin de diagnostiquer les troubles du rythme ou les troubles de la conduction cardiaque: on utilise un petit appareil portable que le patient porte sur lui, relié à des électrodes places sur le thorax.
4/ Mesure Ambulatoire de la Pression Arterielle (MAPA ou Holter tensionnel) : dispositif médical utilisé pour mesurer la pression artérielle d'une personne pendant une période donnée (généralement 24h) : on utilise un petit appareil portable que le patient porte sur lui, relié à un brassard se gonflant périodiquement pour mesurer la pression artérielle.
5/ Echographie d’effort : plus sensible qu’un test d’effort “classique” pour repérer un éventuel trouble de l’irrigation sanguine du muscle cardiaque, elle permet aussi d’évaluer une valve déficiente au cours d’un effort. Pour des questions pratiques, le test se fait sur un velo semi couché permettant la réalisation des images échographiques concomitantes à l'effort
6/ Scintigraphie myocardique d’effort ou persantine : procédure d'imagerie médicale utilisant des traceurs radioactifs pour évaluer la perfusion du muscle cardiaque. Le patient réalise un effort sur vélo avant l’acquisition des images, ou s’il ne peut pas pédaler un agent pharmacologique, la persantine, permet de mimer la realisation de l’effort. Se fait en établissement de soins.
7/ Coroscanner : procédure d'imagerie médicale (scanner) utilisée pour évaluer les artères coronaires, à l’aide de l'injection d'un produit de contraste iodé. Examen indolore et non invasif. Se fait en établissement de soins.
8/ Coronarographie : procédure médicale invasive qui consiste à examiner de façon précise les artères coronaires et éventuellement les traiter par angioplastie (pose de stents le plus souvent). Se fait en établissement de soins.
9/ Echographie transoesophagienne (=ETO) : permet d’évaluer le cœur (et notamment les valves et autres petites structures peu accessibles en ETT et/ou si l’ETT est peu contributive) en utilisant un endoscope via l’oesophage (voie privilégiée puisque l’œsophage se situe juste derrière le cœur). Se fait en établissement de soins.
10/ IRM myocardique : procédure d'imagerie médicale utilisant les champs magnétiques et ondes radio afin d’étudier de façon complémentaire et plus fine que l’ETT la structure et les dimensions du coeur, quantifier les fuites valvulaires, la présence d’une inflammation aiguë du muscle cardiaque (myocarde) et/ou du péricarde, ou encore la mise en évidence d’une cicatrice ancienne myocardique.
11/ Exploration electrophysiologique : procédure invasive utilisant la mise en place de sondes par ponction veineuse, permettant de rechercher ou de préciser le mécanisme d’une anomalie du rythme ou la conduction cardiaque. Se fait en établissement de soins.
12/ Echographie des troncs supra aortiques et/ou des membres inférieurs (EDTSA et EDAMI) : procédure d’imagerie médicale non invasive et indolore utilisant des ultrasons destinée à étudier le flux sanguin dans les vaisseaux du cou et/ou des jambes. Se fait dans un cabinet d’angiologie / établissement de soins.


